Article publié le 22/07/2024

Jérémy Berthoux : À la tête de Home Conseil Relocation et membre actif de l’EuRa

“Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin”, la citation colle parfaitement à l’EuRa. Une entité européenne qui regroupe différentes sociétés évoluant dans les métiers de la relocation et de l’immigration.

 

Jérémy Berthoux qui dirige Home Conseil Relocation, nous parle, dans un nouvel épisode du podcast “Mobilisé pour la mobilité”, de son engagement au sein de l’EuRa et bien sûr, de ses missions au sein de son entreprise lyonnaise.

Pouvez-vous nous parler de Home Conseil Relocation ?

Je dirige Home Conseil Relocation qui est une entreprise qui a été fondée il y a maintenant 33 ans par une femme formidable puisque c’est ma mère, Dominique Berthoux. Je l’ai rejoint il y a dix ans. Je fête mes dix ans dans l’industrie cette année et j’ai pris la direction de l’entreprise il y a sept ans, en 2017.

 

Donc chez Home Conseil Relocation, nous assistons les entreprises dans leurs besoins de gestion de la mobilité géographique des salariés. On le fait sur trois métiers. La relocation, c’est-à-dire l’installation en France de personnes venant pour la plupart de l’étranger. L’immigration vers la France et tout ce qui est administrativement lié à la mobilité (autorisation de visite, de séjour, permis de travail, et bien au-delà, toutes les tâches administratives liées à l’installation dans notre pays). Notre troisième activité est la gestion de l’expatriation. Ce sont donc les deux premiers métiers que je vous ai cités, mais dans l’autre sens, de la France vers l’étranger. On fait ça via notre partenaire, qui a notamment été développé au fil des années par notre adhésion à l’EuRa et à d’autres associations internationales de notre métier. Et depuis un an, depuis 2023, j’ai le plaisir d’être élu au conseil d’administration de l’EuRa.

Quels sont les secteurs d’activité de vos clients et comment se répartissent-ils géographiquement ?

Nous sommes basés à Lyon, mais la plupart de notre travail se fait en région parisienne, là où se trouvent les grandes entreprises. Nos clients vont de la petite entreprise au grand groupe et proviennent de divers secteurs comme le luxe, l’industrie pharmaceutique, la construction automobile…. Nous avons même des clients dans la restauration, comme un restaurant thaïlandais pour lequel nous gérons l’immigration des cuisiniers. Cette diversité et cette récurrence dans nos relations clients sont les clés de notre modèle économique.

Peut-on rappeler ce qu’est l’EuRa ?

L’EuRa, c’est un acronyme qui veut dire “European Relocation Association”. C’est l’association européenne de la relocation. C’est un petit peu le pendant européen du SNPRM. Elle est née en France en 1998. C’est une structure qui regroupe les différents métiers de la relocation partout en Europe.

 

Un moment important dans l’année, c’est sa convention annuelle qui a toujours lieu aux alentours de la fin avril ou début mai, dans un nouveau pays européen. La dernière a eu lieu au Portugal, pour une semaine de convention très dense, dans laquelle on avait à peu près 750 délégués qui se sont réunis. C’est l’occasion de se retrouver une fois par an pour échanger sur les best practices, sur les questions commerciales et puis sur les grandes tendances de notre métier. L’année prochaine, elle aura lieu à Zagreb, en Croatie.

 

L’association propose aussi d’autres services, comme des formations qui vont apprendre aux différents acteurs de la mobilité, là encore, les bonnes pratiques. C’est enfin une accréditation qualité qui s’appelle l’EuRa Global Quality Seal, qui est une norme de qualité basée sur la norme ISO, qui est donc délivrée par l’association. C’est tout cela qu’apporte l’EuRa. Elle travaille main dans la main avec l’ensemble des associations représentatives nationales. Et aujourd’hui, on en voit fleurir en Allemagne, en Suisse, en Italie.

Qu’est-ce qui vous motive chaque matin dans votre métier ?

Ce qui me passionne dans ce métier, c’est son aspect humain. Nous aidons des personnes à s’installer dans un nouvel environnement, ce qui est l’un des événements les plus stressants de leur vie. Notre rôle est de faciliter cette transition pour qu’ils puissent se concentrer sur leur travail et s’intégrer rapidement dans leur nouvelle ville ou pays. Mon objectif, aussi, au quotidien est de m’assurer que mes collaborateurs se sentent bien au travail, car leur bien-être se reflète directement sur la satisfaction de nos clients.

 

Pour écouter le podcast :

 

Autour


de la même thématique